vendredi 31 janvier 2014

Nouvel an Chinois

Aujourd'hui, les Chinois passent à un nouvel an lunaire. Elle débute par de la fête du printemps et se termine quinze jours plus tard par la fête des lanternes.

Chaque année est placé sous un signe, cette année se sera celle du cheval de bois succédant à celle du serpent d'eau. Le cheval est considéré comme travailleur et créatif. C'est un animal indépendant, qui aime aller de l’avant. L’année pourrait s'avérer positive à tous points de vue.



Il s'agit d'un événement attendu dans le monde entier, notamment  en France, où la communauté chinoise est d'environ 200.000 ou 300.000 personnes. Des festivités sont organisés à cette occasion dans des villes Françaises telle que Paris, Lyon et Lille durant quelques jours. 
En chinois, le mot « année » vient du nom d'un monstre nian. Il vivait dans les montagnes et venait dans les villages une nuit par an pour manger les animaux et les humains. Le nian aurait peur du rouge, de la lumière et du bruit. Beaucoup de ses traditions ont pour origine cette croyance.


Un repas réunissant tous les membres de la famille est organisé. La nourriture est proposée en quantité généreuse, pour encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. Une signification symbolique est attribué à chaque aliments, qui doivent apporter bonheur et chance. Il est dans la tradition d'avoir réglé les dettes et les problèmes de l'année passée et de faire la paix avec ses ennemis. C'est aussi l’occasion de prendre des engagements ou des bonnes résolutions. Ce soir-là, des étrennes dans une traditionnelle enveloppe rouge, censée porter le bonheur, sont offertes et des pétards sont allumés, pour chasser les mauvaises augures. 
Après ses quinze jours de fêtes, une promenade dans les villes à la nuit tombée, une lanterne à la main est organisée. L'année peux enfin commencer !


Estelle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire